C’est en 2012 que l’aventure du cidre débute pour la famille Simard. Déjà intéressés par la production de cet alcool pétillant, les Simard vont poursuivre la production des deux cidres mis en marché par l’ancien propriétaire. La curiosité et la volonté de la famille pour les différents processus de fabrication et les diverses méthodes de fabrication les mèneront à développer leur propre gamme de produits au fil des années.

Ayant un faible pour les cidres au goût moins sucrés, la famille Simard a travaillé en collaboration avec un oenologue (spécialiste du vin, de la culture des vignes jusqu’à la dégustation) afin d’établir leur processus de fabrication et de sélectionner les variétés de pommes les plus adaptées à la fabrication de leur tout premier cidre brut: le Lougarou. Il s’agit d’un cidre corsé sur lie et chaque bouteille présente un dépôt de levure caractéristique.

Une mésentente entre le père (Gilles) et le fils (Alex) à propos de ce dépôt aura mené à la filtration de ce cidre et à la création d’un deuxième produit unique: le Minotaure. Certaines chicanes permettent la création de bien bonnes choses.

La famille Simard met sur le marché dès 2016 un nouveau cidre, alliant la pomme à la framboise. La Festive est un produit plus fruité et permet au Domaine du Petit St-Joseph de rejoindre un plus vaste public. Ce nouveau produit connaît un immense succès lors du Festival de la Bière de Laval en 2017.

En raison de sa passion pour la bière, Alex Simard propose le développement d’un cidre houblonné dès 2018. Cette volonté de faire les choses à leur manière poussera la famille Simard à lancer trois nouveaux produits: la Parce que, la Brut de Rang et la Ip Pomme.

La Parce que est un cidre qui est vieilli en baril de cognac et de vin, ce qui lui donne un caractère fort et unique, loin des cidres traditionnels produits dans une quantité limitée de 1000 bouteilles.

La Brut de rang est un cidre rosé amalgamé à des houblons (cascade, summit et sasquash) qui a connu un succès remarquable dès son lancement alors que l’entièreté de sa production initiale s’est écoulée très rapidement.

La Ip Pomme est un cidre fabriqué comme le sont les bières de type IPA, en remplaçant l’eau par du jus de pommes. Ce produit est une version 2.0 de la brut de rang, mais beaucoup plus houblonnée.

La famille Simard propose aujourd’hui une gamme de huit cidres au caractère unique et produit de façon artisanale. La production débute en octobre avec le pressage des pommes, jusqu’en décembre ou le tout est placé en cuve de fermentation. Puis après la période nécessaire (c’est un secret de famille) les cidres sont embouteillés et vont être fermentés directement en bouteille (c’est ce qui donne un pétillant tout naturel)

À toutes les étapes de production, les produits sont testés afin de s’assurer qu’ils rencontrent toutes les normes de qualité et bien entendu les normes de la famille Simard elle-même.

Découvrez nos cidres, c’est bien plus que du jus de pomme!

- Soyez les premiers informés -

Abonnez-vous à notre infolettre

Adresse

1944, rang du domaine

Saint-Joseph-du-Lac

J0N 1M0

Horaire

Lundi et Mardi : 9h à 17h

Mercredi : Fermé

Jeudi au Dimanche : 9h à 17h